je suis restée immobile pendant des heures à regarder la fenêtre
j’avais l’impression de disparaitre
je pense que j’aurais voulu ça à ce moment là
disparaitre

EN Création 2024/2025
Spectacle de théâtre pluridisciplinaire danse et cirque
À partir de 14 ans
Durée estimée 50 minutes
Mise en Scène et interpretation
Juanita Boada Salazar
Production : Cie Antennarius Pictus
Collaboration artistique : Jeanne Peylet-Frisch
Dramaturgie : Ezra Baudou
Création Lumière : en cours
Création sonore : Emanuele Pontecorvo
Scénographie : Juanita Boada Salazar
JANVIER est un spectacle pluridisciplinaire au croisement du théâtre physique, de la danse et du cirque, qui regarde à travers le trou de la serrure la vie d’une personne enfermée dans son appartement. Elle est habitée par un flux de pensées qui tournent en boucle, elle regarde souvent dans le vide, elle est traversée par des troubles d’anxiété et de dépression, mais elle a surtout désespérément envie de vivre.
J’ai eu envie de parler de l’intime, de ce qu’il y a de plus profond en nous, de ce qu’on cache souvent, de ce qui parfois remonte à la surface malgré nous. J’ai eu envie d’inviter les spectateurices chez moi, dans mon espace d’habitation imaginaire, de dévoiler des secrets et d’en inventer d’autres. Mais aussi de parler des choses dont on a honte.
Je mène une recherche sur l’autofiction depuis 2020, et à travers les rencontres que j’ai pu faire avec different.e.s artistes (interprètes, écrivain.e.s, metteur.ses en scène) j’ai constaté combien nous avons besoin de raconter des récits qui nous sont propres, mais aussi combien il nous est impossible de parler de notre intimité sans prendre de la distance, sans y mettre de la fiction.
J’ai donc imaginé l’intérieur d’un appartement qui serait chez moi, mon chez moi imaginaire, mon hétérotopie*. Et JANVIER est né de l’image de cette hétérotopie, où j’inviterai le public à se rencontrer, à se raconter des secrets.
*L'hétérotopie est un concept forgé par Michel Foucault dans une conférence de 1967 intitulée « Des espaces autres ». Il y définit les hétérotopies comme une localisation physique de l'utopie.
Juanita Boada Salazar