HUMAN - the expérience of being alive - est une invitation à réfléchir sur l’Humanité.
Sous le regard de Juanita Boada Salazar et Yves Bugnon, nous nous sommes interrogé.e.s sur la délicatesse, la convergence et l’égalité de genre. La délicatesse est présence et ouverture, elle navigue entre force et fragilité. La convergence nous apprend l’art de vivre ensemble. Et l’égalité ? Où en sommes-nous ?
À travers l’acrobatie et les portés, le monocycle, les acrobaties aériennes, le mât chinois, la bascule et la jonglerie, nous avons voulu jouer corps-à-corps, coeur à coeur, dire nos différences, nos ressemblances, vivre ce qui nous uni.
HUMAN - the expérience of being alive - est une collaboration entre la troupe de l'école de cirque LeZartiCirque et la compagnie Antennarius Pictus.
Création 2023
Tout public
Durée estimée 50 minutes
Conception et Mise en Scène
Juanita Boada Salazar
Yves Bugnon
Crée et écrit avec la troupe de LeZartiCirque
Direction et production : Dominique Bugnon, Yves Bugnon
Costumes : Naïma Delaunay, Karine Delaunay, Janik Dutruy, Tilaïl Antoine Delaunay
Création Lumière et son : Juanita Boada Salazar
Régie générale : Kelly Boissady
Photos : Dominique Schreckling
Le texte d'introduction de Donna J. Haraway dans "Vivre avec le trouble" a accompagné mes réflexions sur l'humanité. J'ai voulu montrer à travers le mouvement et le cirque, ce qui est le plus humain dans nous. Ce qui nous traverse au plus profond de notre être intime.
HUMAN - the experience of being alive - est le résultat de ces multiples réflexions que j'ai menée seule ou accompagnée.
Un spectacle au croisement du théâtre physique et du cirque avec 24 personnes de tout genre et âge confondus (entre 6 et 70 ans).
Voici le texte de Haraway...
"Trouble" est un mot intéressant. Il vient d'un verbe français du XIII siècle qui signifie "remuer", "obscurcir", "déranger". Nous vivons des temps perturbants, confus, des temps troublants et troublés - et quand je dis "nous", je veux dire tout le monde sur Terra. Devenir capables d'y répondre, ensemble, dans toute notre insolente disparité, telle est la tâche qui nous incombe. Les temps confus débordent de peines et de joies. De peines et de joies avec leurs motifs largement injustes, avec des destructions inutiles de ce qui a cours et des résurgences nécessaires.
Nous devons créer de nouvelles parentés, des lignées de connexions inventives. Nous devons apprendre ainsi, au cœur d'un présent épais, à bien vivre et à bien mourir, ensemble. Il nous faut semer le trouble, susciter une réponse puissante à des événements dévastateurs. Nous devons aussi calmer la tempête et reconstruire des lieux paisibles. Lorsque l'heure est à l'urgence, pour bon nombre d'entre nous, la tentation est forte de remédier aux troubles en nous efforçant de rendre sûr un futur imaginaire, en stoppant l'arrivée de quelque chose qui plane sur l'avenir ou en faisant table rase du passé et du présent afin de préparer les lendemains des générations à venir.
Vivre avec le trouble n'implique guère une telle relation à ces temps que l'on nomme "futur". Il s'agit plutôt d'apprendre à être véritablement présents, à être davantage que de simples pivots évanescents entre un passé (affreux ou édénique) et un avenir (apocalyptique ou salvateur), à être des bestioles mortelles, entrelacées dans des configurations innombrables et inachevées de lieux, de temps, de matières et de questions, de significations.