top of page

ATELIER DE THÉÂTRE
FEMMES ET MINORITÉS DE GENRE

Je suis une femme. Je suis née femme, je suis devenue femme, je n’ai pas eu le choix, c’est comme ça.

 

J’ai grandi en Colombie, dans un pays où l’on ne se pose pas beaucoup de questions — surtout pas les femmes.

On se tait.


À 23 ans, je décide de migrer en France et un monde s’ouvre à moi. Je comprends ce qu’est la liberté, j’apprends à affirmer ma personnalité, mes choix, mon métier. Je me forme dans une école de théâtre physique et je fais du théâtre mon outil, mon véhicule, mon moyen.

Je suis comédienne, metteuse en scène, architecte, photographe et directrice artistique de la compagnie Antennarius Pictus, que je fonde en sortant de l’école Jacques Lecoq en 2017. Avec ma compagnie, je cherche à donner de la place à des histoires et à des voix souvent oubliées : celles des victimes, des femmes, des personnes étrangèr·es, des minorités de genre, des personnes racisées.

En 2019, je m’engage auprès du collectif Collages Féminicides Paris. À travers les collages, je me reconstruis et j’accompagne d’autres personnes dans leur reconstruction. Je m’aperçois à quel point coller des mots sur les murs est un acte politique, nécessaire. Je découvre aussi la force de la non-mixité choisie.

Dans ma pratique artistique et grâce à mon militantisme, je constate que les espaces réservés aux femmes et aux minorités de genre sont très rares. Ce projet s’impose alors comme une évidence, une urgence, un besoin : créer un espace safe où toustes puissent se sentir bienvenu·es et faciliter l’accès à une pratique artistique.


Un atelier de théâtre destiné exclusivement aux femmes, aux personnes transgenres et aux personnes non-binaires.

Je propose d’aborder la pratique théâtrale à travers la création d’un espace de parole pour les participant·es (écriture de témoignages et de textes autofictionnels) et d’un espace d’exploration corporelle, au croisement de la danse, du cirque et du théâtre physique.

Programme détaillé :

  • Préparation corporelle et vocale

  • Exercices de respiration

  • Acrobatie et portés

  • Conscience de l’espace de jeu

  • Écoute de soi et des autres

  • Trouver et prendre sa place

  • Étude dynamique de la nature (éléments et matières, couleurs et lumières, plantes et animaux)

  • Création de personnages (situations, comportements)

  • Approche dynamique de la poésie, de la peinture et de la musique

  • Improvisation théâtrale

  • Lecture de témoignages et de textes autofictionnels écrits en amont par les participant·es et retravaillés pendant l’atelier

 

L’atelier est ouvert à toute personne désirant entrer en contact avec le théâtre, quel que soit son parcours de vie. Nous proposons une approche théâtrale inclusive et non validiste, avec des exercices adaptés à tous les types de personnes et de morphologies.

Convaincue que la santé mentale est un enjeu sociétal, je propose, à travers cet atelier et les exercices d’écriture, un espace permettant aux participant·es d’exprimer leurs émotions dans un cadre sécurisant et bienveillant.

they_them.png

Après avoir lancé plusieurs bouteilles à la mer, les superbes équipes du Centre LGBTQI+ , de La Cité Fertiledes Plateaux Sauvages et du Carreau du Temple nous ont ouvert leurs portes depuis 2021.

 

Cette nouvelle saison 2025/2026, nous avons la joie de mener notre atelier à Paris et à Besançon !

 

À Paris >> au Carreau du Temple (2 Rue Perrée, 75003 Paris) de septembre 2025 à juin 2026, tous les samedis (sauf vacances scolaires) de 17h à 18h30. Nous travaillerons dans la salle Dojo. 

À Besançon >> dans la salle La Battante (PASSAGE DE CHAMPAGNEY 37f rue battant 25000 Besançon) deux mardis par mois de 20h à 22h. 

Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un mail - de faire un cours d'essai et de payer son adhésion !

INTERVENANTE

  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris Icono Vimeo

© 2017 by Cie Antennarius Pictus. Proudly created with Wix.com

bottom of page