ATELIER DE THÉÂTRE
FEMMES ET MINORITÉS DE GENRE
Je suis une femme, je suis née femme, je suis devenue femme, je n'ai pas eu le choix, c'est comme ça.
J'ai grandi en Colombie, dans un pays où l'on ne se pose pas beaucoup de questions, surtout pas les femmes, on se tait. À mes 23 ans je décide de migrer en France et un monde s'ouvre à moi. Je comprends ce que c'est que la liberté, j'apprends à affirmer ma personnalité, mes choix, mon métier. Je me forme dans une école de théâtre physique et je fais du théâtre mon outil, mon véhicule, mon moyen.
Je suis comédienne, metteuse en scène, architecte et directrice artistique de la compagnie Antennarius Pictus, que je fonde en sortant de l'école Jacques Lecoq en 2017. Avec ma compagnie je cherche à donner de la place à des histoires et des voix qui sont souvent oubliées. Celles des victimes, des femmes, des étranger.e.s, des minorités de genre, des personnes racisées.
En 2019 je m'engage auprès du collectif Collages Feminicides Paris et à travers les collages, je me reconstruit et j'accompagne d'autres femmes et personnes dans leur reconstruction. Je m'aperçois à quel point coller des mots sur les murs de celle qui est désormais ma ville, Paris, est un acte politique et nécessaire. Et je découvre la force de la non-mixité choisie.
Dans ma pratique artistique et grâce à mon militantisme, je m'aperçois que les espaces réservés aux femmes et aux minorités de genre sont très rares. Alors ce projet vient comme une évidence, une urgence, un besoin de créer un espace safe où toustes puissent se sentir bievenu.e.s, et faciliter l'accès à une pratique artistique. Un atelier de théâtre exclusif pour les femmes, les personnes trans-genre et les personnes non-binaires.
J'ai construit mes ateliers autour de la question "Quelle place occupons nous dans la société d'aujourd'hui ?" (dans la ville, dans la rue, au travail, à l'intérieur de notre maison...) et je propose d'aborder cette thématique à travers des exercices de respiration, d'exploration du corps, d'improvisation théâtrale et l'interprétation de textes.

Après avoir lancé plusieurs bouteilles à la mer, les superbes équipes du Centre LGBTQI+ , de La Cité Fertile et des Plateaux Sauvages nous ont ouvert leurs portes.
Nous redémarrons la saison 2022/2023 à La Cité Fertile (14 Av. Edouard Vaillant, 93500 Pantin) à partir du 11 novembre, deux vendredis par mois de 20h00 à 22h00. Nous travaillerons dans la salle JUNGLE.
L’atelier est ouvert à toustes, avec ou sans expérience théâtrale et il reste encore quelques places pour rejoindre le groupe ! Le prix d'adhésion est de 25€/séance tarif plein et 15€/séance tarif réduit pour les personnes (de +65 ans, étudiant.e.s, chômeu.r.ses, intermittent.e.s, personnes en situation de handicap...)
Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un mail !
CALENDRIER
NOVEMBRE
11 ET 25
FÉVRIER
10 ET 24
mai
5, 12 ET 26
DÉCEMBRE
9 ET 16
MARS
24
JANVIER
13 ET 27
AVRIL
7 ET 14